Tarte à la tomate à la fourme d’Ambert

Aujourd’hui je vous livre un peu ma madeleine. [Tiens, d’ailleurs, ça me fait penser qu’il faut que je vous en fasse des madeleines, c’est tellement bon fait maison, toutes chaudes à la sortie du four… Enfin je m’égare, ce n’est pas le sujet du jour.]

Cette tarte à la tomate, c’est celle de ma maman ! Celle qu’elle nous faisait souvent à la maison, et qui avait un succès fou à chaque fois (d’ailleurs c’est marrant quand on y pense, moutarde, fromage, c’est pas forcément des trucs qui plaisent aux enfants, mais nous on adorait ! Il faut dire que le goût ça s’éduque tôt, donc n’hésitez pas à mettre du munster dans les biberons ! 😉 ). L’avantage de la fourme d’Ambert, c’est qu’il s’agit d’un fromage bleu donc avec du goût, mais il est très doux, beaucoup plus que le roquefort ou le Saint Agur par exemple qui peuvent devenir vraiment forts une fois cuits.

Rapide, ne nécessitant que peu d’ingrédients, idéale pour les soirs de flemme ou pour glisser dans ma lunch box, je continue à faire régulièrement la tarte à la tomate. Je la décline même à l’apéro en version mini tartelettes. Ce qui est bien avec cette recette, c’est qu’on peut s’en servir comme base et remplacer la moutarde par de la tapenade ou du pesto et la fourme par du chèvre ou de la féta pour un esprit plus estival. Les possibilités sont infinies. Si vous n’avez pas de fourme, vous pouvez utiliser n’importe quel fromage. Mais si vous ne connaissez pas, essayez pour voir, vous m’en direz des nouvelles !

Ingrédients (pour une tarte ou une bonne vingtaine de mini tartelettes) :

Ingrédients pour la version maxi

Ingrédients pour la version mini

  • 1 pâte feuilletée pur beurre (ok pour utiliser de la pâte feuilletée industrielle mais on évite les pâtes premiers prix, bourrées d’huiles végétales (de palme souvent) hydrogénées, et puis une pâte sans beurre, c’est pas vraiment une pâte… La meilleure reste la Picard, mais il faut penser à la laisser décongeler avant)
  • De la moutarde à l’ancienne
  • Des tomates (il vous en faudra environ 6) (ou des tomates cerises pour la version mini)
  • De la fourme d’Ambert

Les mini, step by step

  1. Si on a un peu de temps devant soi, couper les tomates en rondelles et les saupoudrer d’un peu de sel avant de les laisser s’égoutter dans une passoire pendant 30 minutes. Cette étape (facultative pour la version tarte, inutile pour la version mini) va permettre de faire dégorger les tomates. Ainsi elles rendront moins d’eau pendant la cuisson.
  2. Étaler la pâte sur la plaque du four. Pour la version mini, découper des petits ronds à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un verre.
  3. Badigeonner la pâte de moutarde à l’ancienne (en mettre une bonne couche et bien partout, en laissant juste quelques millimètres au bord).
  4. Répartir les rondelles de tomates en formant une jolie corolle (on les fait se chevaucher un peu). Pour la version mini, couper une tomate cerise en trois (dans le sens de l’épaisseur) par tartelette.
  5. Couper la fourme d’Ambert en petits dés et les répartir sur les tomates.
  6. Enfourner à 200 °C pendant 25-30 minutes pour la version tarte et 15-20 minutes pour la version mini. Si les tomates rendent trop de jus, mettre la plaque tout en bas du four et mettre la fonction « chauffage par le bas » pour bien cuire la pâte et éviter qu’elle soit toute molle et détrempée.
  7. Servir bien chaud avec une salade verte.

Oui, elles ont pris un petit coup de chaud…

ET VOILA !

Publicités

Une réflexion sur “Tarte à la tomate à la fourme d’Ambert

  1. Je suis convaincue puisque c’était la recette « des soirs sans idées « qui marchait à tous les coups…..La Fourme d’Ambert c’était de notre amie Marie-Anne,fine cuisinière.Quel plaisir de transmettre à ses enfants….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s