Galette poires / chocolat

galette

Bon ok, je ne suis pas hyper en avance avec ma recette de galette publiée le 26 janvier. Mais après tout l’Epiphanie c’est tout le mois de janvier, et puis qui a dit qu’on n’avait pas le droit de manger des galettes toute l’année ? En fait, hors mois de janvier, je fais cette recette en version tarte, il suffit simplement de ne pas mettre la deuxième pâte feuilletée (et la fève…) et de disposer joliment les poires avant de saupoudrer de cassonade pour faire caraméliser un peu à la cuisson.
Bref vous l’avez compris, je m’en serai voulu de vous priver de cette recette, qui fait partie de mes best-seller et qui ne fait que des heureux à chaque fois que je la fais !
J’ai comme l’impression que le goûter de demain est tout trouvé…

Ingrédients :

galette ing

  • 2 pâtes feuilletées (préférez les pâtons Picard, le résultat est vraiment incomparable face aux pâtes préétalées Herta et Cie. A défaut, essayez de prendre une pâte sans trop d’additifs et toujours PUR BEURRE)
  • 30 g de chocolat noir à pâtisser
  • 25 g de cacao
  • 125 g de beurre
  • 125 g de sucre glace
  • 110 g de poudre d’amandes
  • 1 œuf entier + 1 jaune
  • 2 poires (des Comices si vous pouvez)
  • 1 jaune d’œuf pour la dorure
  • 5 cl d’eau et 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1 fève

1. Faire décongeler les pâtes feuilletées au réfrigérateur 12 heures à l’avance (les déposer dans une assiette et couvrir d’un film pour éviter la formation d’une croûte). Sortir le beurre au moins 1 à 2 heures avant pour qu’il soit bien mou (on appelle ça un beurre pommade).

2. Mélanger le beurre pommade avec le sucre glace. Ajouter la poudre d’amandes, le cacao, l’œuf et le jaune. Une fois la crème d’amandes bien homogène, ajouter le chocolat fondu.

3. Etaler la 1ère pâte. Répartir la crème d’amandes au chocolat jusqu’à 2 cm du bord. Disposer la fève (pas trop proche du centre pour limiter les chances de tomber dessus en coupant), puis les dés de poires.

4. Passer un peu d’eau froide avec un pinceau sur les bords libres puis recouvrir avec la 2e pâte. Faire attention de bien chasser tout l’air puis souder les 2 pâtes en pressant bien avec les pouces. Avec la pointe d’un couteau, faire ensuite des petites incisions en biais tout autour de la pâte. Cela s’appelle chiqueter la pâte et c’est ce qui va lui permettre de bien gonfler.

5. Diluer le jaune d’œuf avec quelques gouttes d’eau puis dorer la galette à l’aide d’un pinceau. Faire ensuite des décos sur la galette avec un couteau pointu, attention à ne pas percer la pâte…

6. Enfourner dans un four préchauffé à 200 °C pendant 25-30 minutes (la température et le temps sont indicatifs et peuvent varier suivant les fours. Il faut donc bien surveiller et adapter).

7. Pendant ce temps faire bouillir l’eau et le sucre. Quand la galette est cuite, la badigeonner avec ce sirop et remettre au four 2 minutes. C’est ce qui va vous permettre d’obtenir une galette toute belle et bien dorée, comme chez le boulanger !

Version tarte (désolée pour la piètre qualité de la photo, mais c'est pour vous donner l'idée...)

Version tarte (désolée pour la piètre qualité de la photo, mais c’est pour vous donner l’idée…)

ET VOILA !

Publicités

3 réflexions sur “Galette poires / chocolat

  1. Pingback: Papillote de cabillaud au citron vert « Meringue & Allumette

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s