Papillote de cabillaud au citron vert

papillotte before

On est encore un peu raisonnables, le mois de janvier touche à sa fin, on tient bon les résolutions (on est bien d’accord les innombrables quelques petites galettes des rois, ça compte pas…).
Je ne sais pas vous, mais le mois de janvier n’a pas vraiment été de tout repos, presque pire que décembre (malheureusement pas pour les mêmes raisons et ça c’est bien dommage…). Alors les soirs où je rentre tard du boulot ont tendance à se multiplier. Et s’il fallait craquer à chaque fois en s’arrêtant au passage au McDo ou en dégainant les coquillettes au ketchup, le petit ange des bonnes résolutions ferait un peu la tête.

Quoi, vous l’avez pas vous le petit ange des bonnes résolutions ? Mais si, c’est celui qui, au moment où lâchement tu sors le menu Pizza Hut, te souffle « Dis donc Meringue, t’avais pas dit y’a même pas un mois qu’en 2013 tu mangeais sainement et équilibré ? T’as pas tendance à passer de l’éclair tout fin et léger à la religieuse généreuse et débordante de crème pâtissière ? ». La bonne conscience, quoi. Appelez-le comme vous voudrez. Le mien il a la tête de ma prof de sport et en cette période il est encore assez costaud pour mettre KO (de temps en temps, pas trop souvent quand même…) mon petit diablotin de la gourmandise (celui qui a la tête de Christophe Michalak et qui vous en conviendrez est quand même biiiiieeeeen tentant…).

 
Bref, après ce duel au sommet, bien obligée de s’y résoudre, ce soir c’est poisson en papillote. Mais attention, on va pas céder à la déprime pour autant. Alors je vous entends venir, et je vous le dis tout de suite, moi non plus je n’ai pas le temps d’aller faire les courses. Le week-end, il fait froid, il neige, il y a trop de monde, j’ai la flemme. Et le soir, ben il fait froid, il neige, il y a trop de monde, j’ai la flemme et en plus il est déjà tard, le magasin va fermer. Pas de panique, tout ce dont vous aurez besoin se trouve déjà sûrement dans votre congélateur et vos placards. Et si ce n’est pas le cas, une virée à Picard s’impose ce week-end pour être paré pour les trois semaines à venir !

 
Évidemment, si vous faites cette recette avec des produits frais que vous venez d’acheter au marché (surtout pour le poisson), ça sera bien meilleur. Mais on fait ce qu’on peut ma bonne dame !

 

Ingrédients (pour 1 personne) :

papillotte ing

 
1 dos de cabillaud surgelé (ou frais)
1 citron vert (ça se congèle très bien)
Du gingembre (je l’achète chez mon ami Mister P. comme ça j’en ai toujours à dispo)
De la coriandre (idem)
Une pointe de curry
Du sel, du poivre
De l’huile de sésame
De l’huile d’olive (je fais un mélange des deux, je trouve sinon que l’huile de sésame a tendance à prendre le dessus rapidement)

 
1. Dans une papillote en silicone (ou en papier sulfurisé, évitez juste l’aluminium qui dégage une substance toxique sous l’effet de la chaleur), disposer le poisson. Saler, poivrer et curryser (quoi ? on peut inventer des mots non ?). Râper le zeste du citron vert. Parsemer de gingembre (le râper ou l’émincer finement s’il est frais) et de coriandre. Ajouter un filet des deux huiles. Disposer quelques tranches fines de citron vert pour faire joli et arroser le tout avec le reste du jus.
2. Cuire la papillote au four à 180°C pendant une vingtaine de minutes. Allez-y progressivement (d’abord 15 minutes), testez en piquant un couteau pointu pour vérifier si le poisson est encore congelé, si c’est encore froid, prolongez de deux minutes, et ainsi de suite. Évitez de surcuire le poisson qui deviendrait sec et caoutchouteux, pas terrible. Si vous avez un beau dos de cabillaud frais, la cuisson est plus rapide (10 minutes environ, mais c’est pareil, testez).

ET VOILA !

papillotte papillotte 2

 

2 réflexions sur “Papillote de cabillaud au citron vert

Laisser un commentaire

