Parmentier de canard à la patate douce

parmentier 2

 

Alors à ce qu’il paraît, aujourd’hui ça serait la Saint Valentin… Ouai, bon, super ! C’est le jour où on a le droit de lire 250 nouvelles actus Facebook qui disent des trucs du style « Bonne Saint Valentin les amoureux ! » ou encore « Mon choupinou en sucre tu es la plus belle chose qui me soit arrivée dans la vie ! ❤ ❤ ❤ ». Mouai…

Non mais sérieux, on a vraiment besoin d’avoir un jour dans l’année où les mecs sont obligés d’acheter des fleurs à leur copine, les nanas obligées d’étrenner leur nouvelle lingerie et écrire des poèmes sur des cartes roses en forme de cœur, les couples obligés d’aller raquer 90 euros pour un mauvais dîner au bistrot du coin, les célibataires obligé(e)s d’aller noyer leur solitude dans des soirées spéciales trop classes qui annoncent « Ce soir la Opération Séduction mise tout sur les rencontres ! T’es Célibataire ? Déjà pris(e) ? Envie de faire un échange standard ?!? Gros événement en perspective… » (véridique) ?

Non, vraiment, je préfère laisser un peu de place à la spontanéité, m’acheter des fleurs à moi-même (parce que la perle rare qui comprend qu’un bouquet de fleurs de temps en temps comme-ça-sans-raison ça fait tout chaud à l’intérieur je ne l’ai pas encore trouvée…), je laisse la poésie à ceux qui savent faire (essayez donc ça), je veux bien aller au resto tous les jours sauf le 14 février et le 31 décembre, et si vraiment j’ai envie de noyer ma solitude, je préfère encore me faire une soirée Love Actually dans mon canapé avec un pot de Cookie Dough Ben&Jerry.

Bref, tout ça pour dire qu’aujourd’hui je ne vous ai pas concocté un cœur crémeux à la rose dégoulinant, mais plutôt un bon parmentier de canard à la patate douce, à préparer avec amour, pour un soir de tous les jours, et après tout pourquoi pas un 14 février…

 

Ingrédients :

parmentier ing

  • 2 cuisses de confit de canard
  • 1 patate douce
  • 1 pomme de terre
  • 1 échalote
  • 1 belle noix de beurre
  • Un petit bouquet de cerfeuil (ou de ciboulette)
  • De la chapelure
  • Du sel, du poivre

 

  1. Faire cuire le canard au four à 180° C pendant une vingtaine de minutes. Puis sortir du four et laisser refroidir.
  2. Pendant ce temps, éplucher et couper la patate douce et la pomme de terre en gros dés. Les faire cuire dans de l’eau salée (départ eau froide) environ 20 minutes. Vérifier la cuisson en plantant la pointe d’un couteau, il ne doit pas y avoir de résistance. Quand les patates sont cuites, les égoutter et les écraser au presse-purée. Ajouter ensuite le beurre coupé en petits dés, bien mélanger. On doit obtenir une purée bien lisse. Rectifier l’assaisonnement en sel et poivre (attention avec le sel, le canard est déjà bien salé).
  3. Quand la viande a refroidi, retirer la peau et le gras et l’effilocher.
  4. Ciseler finement l’échalote et la faire suer dans de l’huile d’olive. Ajouter le canard puis le cerfeuil.
  5. Répartir ce mélange dans un  plat à gratin. Recouvrir avec la purée puis parsemer de chapelure.
  6. Faire gratiner au four à 210°C jusqu’à ce que le parmentier soit bien doré.

 

ET VOILA !

parmentier 1

 

Publicités

4 réflexions sur “Parmentier de canard à la patate douce

  1. Tout fait envie….enfin surtout le plat.
    Les cuisses peuvent être remplacées par d’autres morceaux « moins nobles » et peut-être plus gouteux(tjs dans le canard bien entendu)

  2. Ouaip!Je suis d’accord pour le restaurant et pour les amoureux qui doivent l’être chaque jour….Quant ‘au canard je dois dire que la recette me tente bien.Je venais de cuire 2 patates douces au four….aussi j’essayerai à mon prochain achat.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s