Tarte aux légumes façon bouquet de roses

C’est ma sœur qui a repéré la tarte tourbillon chez Dorian il y a quelques mois. Elle l’a réalisée pour ses collègues, et vu le succès rencontré, je me suis dit qu’il fallait absolument que je me lance.

J’ai donc entrepris de découper tous mes légumes en lamelles, en écoutant en boucle Le tourbillon de la vie. Mais version Vanessa Paradis, elle me donne des frissons cette fille… Après qu’on se soit aimés et désaimés un certain nombre de fois et que mes légumes étaient comme passés entre les mains d’un Dexter énervé, j’ai relu la recette et me suis aperçue que Dorian dit que pour rouler son gros tourbillon, à quatre mains c’est mieux. Ben oui, c’est sûr que le tourbillon de la vie en solo, c’est tout de suite moins romantique…

Alors là plusieurs alternatives :

–          Tu as une deuxième paire de mains à disposition. Très bien, tant mieux pour toi, pas la peine de la ramener ! Ici on parle de bouffe et de filles qui galèrent, alors tu as le droit de rester mais ne fais pas trop la maligne…

–          Tu tourbillonnes tant bien que mal avec tes deux mains, en femme forte et indépendante, et tu galères MAIS tu es bien satisfaite de te dire qu’une fois de plus tu n’as besoin de personne pour accrocher une étagère faire une tarte tourbillon !

–          Ton voisin ressemble comme deux gouttes d’eau à Ryan Gosling (pfiou lui aussi il me donne des frissons, même pas besoin qu’il se mette à chanter…), c’est THE opportunité que tu attendais pour aller sonner chez lui et engager la conversation. Les hommes adorent venir à la rescousse des gentes damoiselles en détresse (oui oui, même pour une tarte tourbillon, on est en 2013 ou quoi ?). Qui sait peut être que le tourbillon lui montera à la tête et…

De mon côté, j’ai pour voisins le choix entre Tatie Danielle et Jack Nicholson dans Shining. Alors comment vous dire… Du coup, j’ai faire œuvre créatrice et j’ai repensé à la magnifique tarte bouquet de roses d’Alain Passard. Après tout, s’il la fait avec des pommes, pourquoi pas des courgettes ?..

 

Ingrédients pour une belle tarte

Sans titre 1

1 pâte feuilletée pur beurre (je prends la Marie ou la Picard, les rares du marché sans huile de palme et matières grasses hydrogénées…)

5 courgettes

10 carottes

12 tranches de jambon de pays

1 bloc de mozzarella à cuire (on ne l’utilisera pas entièrement, mais c’est plus pratique et le rendu est meilleur qu’avec une boule)

2 œufs

10 cl de crème liquide entière

10 cl de lait

De la ciboulette

Du sel, du poivre, un filet d’huile d’olive

 

1. Faire précuire la pâte à blanc : la disposer dans le moule à tarte, couper la pâte qui dépasse, la piquer avec une fourchette, couvrir avec du papier sulfurisé et des poids de cuisson ou de haricots secs et enfourner dans un four chaud pour 20 minutes à 180°C.

 

2. Pendant ce temps, éplucher les carottes, laver les courgettes et tailler de fines lamelles dans les légumes à l’aide d’un économe. Pour les courgettes, arrêtez-vous dès que vous en êtes aux graines. (Ne jetez pas les lamelles composées de peau uniquement et le cœur des courgettes, on recyclera tout ça à la fin). Si vous avez une mandoline, c’est encore mieux, c’est le moment de la sortir du placard.

 

Dorian conseille de faire blanchir les légumes pour les ramollir. Si vos lamelles sont suffisamment fines, ce n’est pas utile, cela leur évitera de se gorger d’eau et de perdre du goût. Pour ma part je ne l’ai pas fait et je n’ai eu aucun problème pour les rouler ensuite.

 

3. Retirer le gras du jambon et couper les tranches en deux dans la longueur pour obtenir des bandes. Couper la mozzarella en bâtonnets de 4-5 mm de large.

 

4. Sortir la pâte du four, retirer les poids ou les haricots et le papier sulfurisé et laisser refroidir quelques instants. Le temps de battre les œufs, la crème, le lait, la ciboulette, du sel et du poivre, que vous verserez ensuite sur la pâte.

 

5. À ce stade, vous pouvez éteindre le four, car on ne va pas se le cacher, ce qui vous attend est un peu long, mais on n’a rien sans rien et honnêtement le jeu en vaut la chandelle !

 

6. C’est parti pour le roulottage des roses : superposer deux lamelles de courgette, une épaisseur de carotte sur toute la longueur (pas la peine de recouvrir totalement les courgettes, placer la carotte vers le haut de la bande pour qu’elle se voit bien ensuite), ajouter un morceau de jambon (s’il ne fait pas toute la longueur de la bande ce n’est pas grave, placez le en haut sur la carotte et collé à l’extrémité par laquelle vous allez commencer à rouler). Placer ensuite un bâtonnet de mozzarella sur l’extrémité de la bande (il doit faire à peu près la hauteur de la courgette, mais ce n’est pas une science exacte !) et rouler en serrant bien. Déposer la fleur ainsi obtenue sur le bord du moule (l’appareil œufs/crème va lui permettre de ne pas se dérouler pendant que vous formez les autres fleurs). Félicitations, vous venez d’obtenir votre 1ère rose, vous n’avez plus qu’à recommencer l’opération 152 fois autant de fois que nécessaire !

 

7. À la fin du premier tour je n’avais plus de jambon, j’ai donc continué avec courgette/carotte uniquement, puis avec courgettes toutes seules (mais toujours avec mozzarella). C’est pas mal non plus, ça apporte un relief sympa à la tarte. Donc c’est vous qui voyez, soit vous faites toutes les roses pareilles, soit vous alternez. Laissez parler votre sens artistique ! Si pour le centre vous voulez faire une grosse fleur comme moi, il suffit d’aligner 4 lamelles de courgette en les faisant légèrement se chevaucher et d’empiler carottes et courgettes sur plusieurs épaisseurs avant de rouler la longue bande obtenue. Vers la fin, rallumer le four à 180°C.

 

8. Une fois toutes vos roses réalisées, déjà bravo ! Admirez votre œuvre, vous pouvez être fiers. Saler (pas trop à cause du jambon), poivrer et arroser d’un filet d’huile d’olive puis enfourner pour environ 30 minutes.

Sans titre 2

 

ET VOILA !

 

Idée de recyclage pour les parures de courgette : couper grossièrement la chair et la peau restante. Déposer dans un plat avec une gousse d’ail épluchée, saler, poivrer et arroser d’huile d’olive. Cuire au four à 200°C, pendant 30-45 minutes, en remuant de temps en temps. Laisser refroidir puis mixer grossièrement (sans le liquide qui a pu se former pendant la cuisson ni l’ail), ajouter un peu de menthe. Et voilà une tartinade pour l’apéro, ou une petite purée de courgette pour des verrines !

Publicités

3 réflexions sur “Tarte aux légumes façon bouquet de roses

  1. le rendu est très beau, mais ..comment on fait pour faire des parts avec un truc pareil???? juste çà se regarde car si on le coupe, çà s’écroule??? çà me met l’eau à la bouche, bravo!

    • Merci! J’ai coupé entre les fleurs et ça n’a pas posé de problème. Si tu fais un coeur plus gros comme j’ai fait il vaut mieux le laisser entier et couper autour sinon oui je pense que ça doit se défaire un peu…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s